Photos

separation-doree

BRILLAT SAVARIN, Aphorismes, menus et variétés, illustré par Mario AVATI, Les Francs bibliophiles, SL 1961,12/100 , 25 X 17 X 3 CM, BOIS DE PEROBA ROSE, DECOR DE BANDES VERTICALES D’EBENE DE MACASSAR, DE PALISSANDRE, DE CHARME ET D’ERABLE MOUCHETE BLEU SUR FOND DE PEROBA ROSE. (RELIURE 2007)

DE VILLEPIN Dominique, Le Droit d’aînesse, illustré par Marc Pessin, Le Verbe et l’empreinte, Saint Laurent du Pont, 2006, exemplaire 1/75 Bois de Péroba rose, charnières doubles, décor fait de bandes verticales de cèdre, pallissandre, érable moucheté teinté bleu et rouge alternées avec du péroba rose. (Reliure 2007)

EPSTEIN Jean, Bonjour Cinéma, Editions de la Sirène, Paris 1921,  18 X 12 X 2 CM,  BOIS D’ACAJOU, CHARNIERES DOUBLES, TRANSITIONS D’EBENE ET DE SYCOMORE, DECOR CONSTITUE DE FRACTIONS DE BANDES BLANCHES ET NOIRES SUR LES DEUX PLATS (RELIURE 2008 )

EPSTEIN Jean, Bonjour Cinéma, Editions de la Sirène, Paris 1921, 18 X 12 X 2 CM, BOIS D’ACAJOU, CHARNIERES DOUBLES, TRANSITIONS D’EBENE ET DE SYCOMORE, DECOR CONSTITUE DE FRACTIONS DE BANDES BLANCHES ET NOIRES SUR LES DEUX PLATS (RELIURE 2008)

DE VILLEPIN Dominique, Le droit d’aînesse, illustré par Marc Pessin, Le Verbe et l’empreinte, Saint Laurent du Pont, 1986, un des 75 exemplaires, 33 X 26 X 2.5 CM, BOIS DE SYCOMORE ET DECOR EN RONCE D’AVODIRE. (RELIURE 2007)

MAC ORLAN Pierre, L’ancre de miséricorde, Editions Emile-Paul Frères, Paris 1941, E.O. Un des Trois exemplaires. 20 X 14 X 3.5 CM, BOIS DE POIRIER, CHARNIERES OUVRAND SUR L’ARRIERE, DECOR D’ERABLE MOUCHETE BLEU ET VERT, AVEC EN GOUTTIERE DES TACHES BLEUES OBTENUES PAR SUPERPOSITION. (RELIURE 2008)

Dédalogramme , illustré Alain BAR, PAROLE GRAVEE, Albertville, 2010, 33 X 26 X 2.5 CM, 3/33, BOIS DE CHENE FUME, Mosaïque de marbre de Giovanna Galli sur le plat avant et gravure sur cuivre d’Alain Bar sur le plat arrière, (Reliure 2014)

RABELAIS François, Gargantua, illustré par CLAVE, Les Bibliophiles de Provence, S.L 1955 , exemplaire 120/200 39 X 30 X 6 CM , BOIS D’AMARANTE, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, DECOR FAIT D’INCRUSTATION PAR FUSION DE DIFFERENTS BOIS NATUIRELS ET TEINTES SUR FOND D’AMARANTE. (RELIURE 2007)

RABELAIS François, Gargantua, illustré par CLAVE, Les Bibliophiles de Provence, S.L 1955 , exemplaire 120/200 39 X 30 X 6 CM , BOIS D’AMARANTE, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, DECOR FAIT D’INCRUSTATION PAR FUSION DE DIFFERENTS BOIS NATUIRELS ET TEINTES SUR FOND D’AMARANTE. (RELIURE 2007)

WHITE Kenneth, November birches, illustré par Anne Walker, 1988, Editions Biren, Paris 1988, 1 des 55 exemplaires 16.3 X 13.4 X 2.2 CM, BOIS DE SYCOMORE, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, DECOR EN PLACAGE DE BOULEAU DE CARELIE, AVEC ARBRES STYLISES. (RELIURE 2007)

CAMUS Albert, L’Etranger, illustré par BERRARD Mireille, 1976, Editions d’art des Heures Claires, Paris 1976, exemplaire 278/350 33 X 27 X 4.9 CM, BOIS DE POIRIER, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, TITRE MARQUETE SUR LE PLAT AVANT EN DIFFERENTES COULEURS SUR FOND DE RONCE D’AVODIRE. (RELIURE 2008)

 

barre-transparante

CAMUS Albert, Noces, illustré par P.E CLARIN, Cent femmes amies des livres, Paris 1952, 61/120 33 X 25.5 X 2.9 CM, BOIS SATINE RUBANNE, CHARNIERES DOUBLES, DECOR ABSTRAIT PAR SUPERPOSITION DE BOIS. (RELIURE 2008)

EPSTEIN Jean, Bonjour cinéma, Editions de la Sirène, Paris 1921, Bois de padouk, Bandes d’ébène macassar portées sur les deux plats. (Reliure 2006)

GIONO Jean, Deux cavaliers de l’orage, NRF, Paris 1935, E.O 1/60/265, 21 X 15 X 3.5 CM, BOIS D’OLIVIER, DECOR REALISE EN TRESSAGE DE BOIS D’OLIVIER (RELIURE 2010)

DE VILLEPIN Dominique, Le droit d’aînesse, illustré par Marc Pessin, Le Verbe et l’empreinte, Saint Laurent du Pont 1988, 1/75 , 33 X 26 X 2.5 CM, BOIS D’AMANDIER, INCRUSTATION SUR LE PLAT AVANT , D’UNE GRAVURE DE MARC PESSIN SUR PEAU VELOURS. (RELIURE 2007)

KAVIIIK, A. MILES, illustré par Alain BAR, Parole Gravée, Albertville, 2005, 4/33 25.5 X 17 X2 CM, BOIS D’AMOURETTE, PORTEE MUSICALE GRAVEE SUR FOND DE SUSUPURA. (RELIURE 2007)

GIONO Jean, La chasse au bonheur, Editions Gallimard, Paris 1988, E.O 88/102 22 X 15 X 3 CM, BOIS D’OLIVIER, DECOR DE RONCE D’OLIVIER SUR FOND DE LOUPE DE BOULEAU. (RELIURE 2008)

GIONO Jean, Provence, illustré par Lucien Jacques, Aux dépens d’un bibliophile, Manosque, 1957, 27.9 X 23.5 X 3.3 CM, BOIS D’OLIVIER, DECOR FAIT PAR FUSION DE DIFFERENTS BOIS D’OLIVIER (RELIURE 2009)

YOURCENAR Marguerite, Ecrit dans un jardin, illustré par SLACIK Anne, Fata Morgana,1998, 27 X 34 X 3 CM, COFFRET RELIURE EN BOIS DE CHENE, DECOR ABSTRAIT DE MARQUETTERIE PAR SUOPERPOSITION DE BOIS D’ESSENCES DIVERSES. (RELIURE 2008)

KAVIIIK, Alto, illustré par Alain BAR, Parole gravée, Albertville, 2003, exemplaire 4/3325.5X18.5X2.2 CM, BOIS DE PALMIER DE GUYANE, SUR FOND DE BOIS FUSIONNES, SAXO STYLISE. (RELIURE 2008)

barre-transparante

PADGETT Ron, Bonjour Elégie, illustré par Bertrand DORNY, Chez les artistes, New York et Paris 2007, 1/5, Livre accordéon, 10.4 x 12 x 2.7 cm, Bois de teck, (Reliure 2007)

DELAVEAU Philippe, Les prodiges de l’arbre, illustré par Julis BALTAZAR et Philippe MINARD, Editions Xylos, Paris 2001,E.O V/XX/25, 29 X 19.5 X 2.5 CM, BOIS DE POIRIER, DECOR SUR FOND DE LOUPE DE BANDES VERTICALES DE BOIS FUSIONNES DE PALISSANDRE ER CAPOMO. (RELIURE 2007)

NOËL BERNARD, Sur un pli du temps, illustré par Olivier DEBRE, Les cahiers des Brisants, S.L. 1988, 41/99 32 X 21.2 X 2.9 CM, BOIS DE BUIS, DECOR EN BUIS AVEC DES BANDES VERTICALISEES DE PALISSANDRE DE SANTOS ET D’OLIVIER. (RELIURE 2007)

MAYO Luis, Las Ciudades y les colores, illustré par Luis MAYO, Poetas y pintores, Madrid 2008, P.A/10/35, 11.5 X 12 X 2 CM, BOIS D’OLIVIER, DECOR PAR PETITS RECTANGLES DE DIVERSES COULEURS DISSEMINES SUR LES DEUX PLATS. (RELIURE 2011)

KAVIIIK, Alto, illustré par Alain BAR, 2003, Parole gravée, Albertville, 2003, exemplaire 4/33, 25.5X18.5X2.2 CM, BOIS DE PALISSANDRE, DECOR DE MARQUETERIE PAR SUPERPOSITION DE PALISSANDRE ET DE NOYER. (RELIURE 2005)

SHAKESPEARE, Huit sonnets, ILLUSTRE PAR PIERRE GAUDIN TYPOGRAPHE,, PARIS, 1963, 21 X 12 X 1 CM, RELIURE PROTOTYPE EN MATERIAU COMPOSITE A BASE DE TISSUS DE CARBONE (RELIURE 2013)

LE CLEZIO J.M.G, Cœur brûlé, GALLIMARD, PARIS 2000, E.O 25/90, 22 X 15.2 X 2 CM, RELIURE EN ALUMINIUM, GRAVURE MECANIQUE. (RELIURE 2014)

LE CLEZIO J.M.G, La Fête chantée, Le Pomeneur, S.L 1997, E.O 45/61, 23.2 x 14.5 x 3.2 cm . Bois de cyprès, décor de cyprès et de loupe.(Reliure 2013)

PROAL Jean, Les Arnaud, Editions Denoël, Paris 1946, exemplaire I/X HC, Reliure en noyer, décor fusionnel de loupe et ronce de noyer associé à divers bois. (Reliure 2013)

barre-transparante

GOLL Yvan, Les cercles magiques, illustré par Fernand Léger, Paris, Falaize, 1951, E.O 631/650 Reliure en aluminium, gravure mécanique (Reliure 2013)

NOËL Bernard, Les rides du temps, illustré par Michel RONCEREL, L’Attentive à Ségalièrette dans les Cévennes, 2000, 13/15 22.2 X 17 X 1.2 CM, RELIURE EN ALUMINIUM, BANDEAU VERTICAL GRAVE SUR LES DEUX PLATS (RELIURE 2013)

PELLETIER-DOISY, Mon raid Paris-Tokio, illustré par Jacques BOULLAIRE, Société anonyme des Ateliers d’Aviation Louis Bréguet, Paris, 1924, 1610/2000, 23 X 26 X 2.5 CM, BOIS DE COURBARYL, DECOR FAIT D’UNE COMPOSITION PAYSAGERE DE DIFFERENTES ESSENCES NATURELLES OU TEINTEES. (RELIURE 2013)

BIANU Zéno, Petit bréviaire du guerrier, illustré par Alain BAR, Parole Gravée, Albertville, 2004, Exemplaire 5/33, 33.5 x 26 x 2.3 cm,Reliure en bois de sycomore, Tsuba encastré et calligraphie japonaise. (Reliure 2005)

COLETTE, Belles saisons, illustré par BABOULENE, Les Bibliophiles de Provence, Marseille 1996, Exemplaire 153/195 33.2 X 26 X 4.4 CM, BOIS DE PADOUK, DECOR « MARINE » DE MARQUETERIE PAR FUSION DE DIFFERENTES ESSENCES NATURELLES OU TEINTEES SUR FOND DE PADOUK. (RELIURE 2013)

VAN GOGH Vincent, Lettre à Théo, Alain Taral, 2001,1 des 5 exemplaires imprimés au plomb sur feuille de bois. 15X16X3 CM, 1 DES 5 EXEMPLAIRES IMPRIMES AU PLOMB SUR FEUILLES DE BOIS. RELIURE EN BOIS D’OLIVIER AVEC EN DECOR UNE DECOUPE DE LA MEDITERRANEE EN ERABLE TEINTE BLEU, SUR FOND D’OLIVIER. (RELIURE 2010)

RILKE RAINER MARIA, Der Cornet, La chanson d’amour et de mort du cornette Christophe Rilke, Centro del bel libro2008, 1 des 600 exemplaires29 X 19.5 X 1.8 CM, BOIS DE PALISSANDRE, LIAISONS EN EBENE, DECOR D’UNE COMPOSITION ABSTRAITE PAR SUPERPOSITION ET FUSION DE LOUPES ET RONCES DE NOYER, DE DIVERS PLACAGES TEINTES SUR D’EBENE DE MACASSAR (RELIURE 2009)

MICHON Pierre, Maîtres et serviteurs, Verdier Lagrasse, 1990 E.O. 19/30, 23.2 x 15.5 x 1.8 cm, Reliure prototype en aluminium, gravure mixte mécanique et acide. (2012)

COSCULLUELA Jean Gabriel, Dehors n’est pas déshabité, illustré par Serge PLAGNOL, L’Amourier, E.O 17/40, 37x15x2cm, Bois de padouk avec des liaisons en palissandre, décor en patchwork de différentes essences chaudes ( acajou, satiné rubané…)Reliure 2002

barre-transparante

DORSENNE Jean, C’était le soir des Dieux, illustré par Brunelleschi, Editions Mornay, Paris 1926, 60/425, 21 X 17 X 4 CM, BOIS DE PADOUK AVEC LIAISONS DE DIFFERENTES ESSENCES, DECOR FAIT DE FUSION DE BOIS NATURELS ET TEINTES. (RELIURE 2009)

ROSNY AINE, TABUBU , Roman égyptien illustré par Maurice LALAU, Jules Meynial Paris,1932, 69/110, Bois de poirier, Composition inspirée de l’illustration sur un fond de noyer blond. (Reliure 2007)

BIALESTOWSKI Gérard, Des nouvelles des arbres, Paris, Fornax, 2003, 38.6 x 29.2 x 2.8 cm, Bois de Moutouchi, entrela sur 3 niveaux de bois divers : bouleau de Carélie, palissandre, chêne, érable,satiné rubané, loupes, olivier, pink ivorycoeur de platane, citronnier… (reliure 2014)

FABRE Michel, L’Olivier, Chez l’artiste, Nîmes 2013 , 21.5 x 18 x 2.2 cm, exemplaire 2/140. Reliure en bois d’olivier venant de la Villa Blanche à Tamaris (propriété du collectionneur) Décor en marquèterie d’olivier (reliure 2014)

LE CLEZIO J.M.G, Le rêve mexicain, Gallimard, Paris 1988, E.O 33/36, 22 X 15 X 3.6 CM, BOIS DE PADOUK, DECOR SUR FOND DE PADOUK, D’UNE COURONNE EN RONCE DE NOYER, BOIS TEINTES ET INCRUSTATION D’OR. (RELIURE 2014)

BONNEFOY Yves ,   Donner des noms, illustré par Bertrand Dorny, 2009 20 X 19 X  34 CM BOIS D'OLIVIER, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, DECOR FAIT DE BANDES LONGITUDINALES D’OLIVIER « PEIGNE » SUR FOND D’OLIVIER CLAIR

BONNEFOY Yves, Donner des noms, illustré par Bertrand Dorny, 2009 Chez les auteurs, Paris 2009 10/11 20 X 19 X 34 CM BOIS D’OLIVIER, CHARNIERES OUVRANT SUR L’ARRIERE, DECOR FAIT DE BANDES LONGITUDINALES D’OLIVIER « PEIGNE » SUR FOND D’OLIVIER CLAIR (RELIURE 2010)

2-BELLO Danielle,    Le Signe et la forêt, illustré par Alain Bar, Ex Libris, Albertville, 1989,  E.O, 15/55, 5 Eaux Fortes, 29X24X2.3 CM  BOIS DE NOYER , DECOR EN RONCE DE NOYER ET INCRUSTATION DE SELS D’OR ( BERNARD PICCIO ) SUR LE PLAT AVANT ( RELIURE 2002 )

BELLO Danielle, Le Signe et la forêt, illustré par Alain Bar, Ex Libris, Albertville, 1989, E.O, 15/55, 5 Eaux Fortes, 29X24X2.3 CM BOIS DE NOYER , DECOR EN RONCE DE NOYER ET INCRUSTATION DE SELS D’OR ( BERNARD PICCIO ) SUR LE PLAT AVANT (RELIURE 2002)

Le Boulevard des Chartreux, Imprimerie de la Grande Chartreuse, Grenoble, 1779, 22 x 17 x 1 cm, Bois de noyer avec sur le plat avant le symbole des chartreux en marqueterie. Reliure de conservation sur livre ancien. (Reliure 1997)

DUFOUR C., Astrolabe, illustré par Anick BUTRE, Editions du Capricorne Paris 1998, 31.5X23X2 CM, BOIS DE POIRIER, DECOR EN RONCE DE PEUPLIER ET DE LOUPE TEINTEE BLEU. (RELIURE 2001)

barre-transparante

JARRY Alfred, Gestes d’Ubu, suivis des paralipomèdes, Editions du sagittaire, Paris 1920, 690/1000 15 x 16 x 2 cm, Reliure souple en cœur DE PLATANE ET DECOR DE CUIRS MARINS PAR ODETTE DRAPEAU. (RELIURE 2007-2008) EDITEUR LES ÉDITIONS DU SAGITAIRE 1920

LOTI Pierre, Les pagodes d’or, illustré de miniatures birmanes du XVIIème par les ateliers Vernet, Aux Aldes, Paris 1927, 58//90/103, 29.6X25.5X2.8 CM, BOIS DE PAU AMARELLO, DECOR CONSTITUE DE FILETS DE PAU AMARELLO, CITRONNIER ET TATAJUBA, PAGODES EN FILS D’OR REALISEES PAR HELENE DOUSTALY,( ORFEVRE A HYERES) SUR FOND D’ERABLE MOUCHETE. (RELIURE 2003)

CARRIERE Jean Claude, Approche, sur le chemin de la Romané Conti, Les Pharmaciens bibliophiles, Beaune 2013, 38.1 x 28.2 x 3.6 cm. Bois de chêne, décor avec un cep de vigne reconstitué, provenant du Domaine de la Romané Conti. (Reliure 2014)

STETIE SALAH, L’Oreille du mur, illustré par Pierre Alechinsky, Robert et Lydie Dutrou, éditeurs d’art à la Métairie Bruyère à Parly en Puisaye, en date du 5 mai 1998, exemplaire 25/80, reliure en aluminium, recouverte d’une feuille d’ardoise, décor par Sün Evrard, (Reliure 2012-2013)

STETIE SALAH, L’Oreille du mur, illustré par Pierre Alechinsky, Robert et Lydie Dutrou, éditeurs d’art à la Métairie Bruyère à Parly en Puisaye, en date du 5 mai 1998, exemplaire 25/80, reliure en aluminium, recouverte d’une feuille d’ardoise, décor par Sün Evrard, (Reliure 2012-2013)

ALAIN-TARAL-Bernard-Noel-Le-Il-et-les-signes

NOËL Bernard, Le Il et les signes, illustré par Bertrand DORNY, Robert et Lydie Dutrou, Paris 19981998,45/60 30.7X27X2.7 CM, BOIS DE POIRIER, DECOR DE MERISIER AVEC INTERRUPTION DE PLACAGE DE SYCOMORE ET CARTOUCHES EN RELIEF REPRENANT DES ELEMENTS DE L’ILLUSTRATION (RELIURE 2000)

ALAIN-TARAL-DOUVE-Erwann-Rouge-Th-Le-Saec

ROUGE Erwann, Douve, illustré par Thierry Le Saëc, Editions Unes, Trans en Provence, 2000, E.O 12/44, 23X17X2.3 CM, Bois d’amarante, Reliure à 4 mains, plat avant amarante et divers bois teintés, plat arrière, polycarbonate en collaboration avec Edgar Claes. (Reliure 2004)

ALAIN-TARAL-jean-AICARD-Maurin-des-Maures

AICARD Jean, Maurin des Maures Flammarion 1908 19X13.8X3.5 CM BOIS D’OLIVIER, (RELIURE 1998)

ALAIN-TARALParoles-de-Jacques-Prevert-Reliure-a-4-mains-Edgar-Claes-et-Alain-Taral

PREVERT Jacques, Paroles, illustré par Michel Boucault, Le libre feuille, Malves en Minervois, 2000, exemplaire 22/40, 26X17X2.1 CM Reliure à 4 mains , Dos et plat avant en polycarbonate par Edgar Claes, plat arrière en bois teintés. (Reliure 2005)

ALAIN-TARAL-RELIURE-BUTOR-Michel-Murmure-en-peinture

BUTOR MICHEL, Murmure en Peinture, 18 x 15 x 2 cm, illustré par Philippe Hélénon, Manière Noire édition, Vernon 2012, RELIURE EN ALUMINIUM AVEC UNE CARTOUCHE GRAVEE AU CENTRE DU 1er PLAT (reliure 2013)

barre-transparante

barre-transparante

ALAIN-TARAL-RELIURE-D-OMBRE-ET-LUMIERE

BORDES Xavier, Levées d’ombre et de lumière, Illustré par Rougemont, Les Cent Une, Paris 1992, 78/135 , 31.3 x 24 x 3.3 cm, Reliure bois doucier, décor géométrique par superposition de divers bois naturels ou teintés. (Reliure 2012) METTRE LE LIEN DES CENT UNE