Alain Taral, né le 20 mars 1949 à Saint Dié des Vosges (France) applique son expérience en ébénisterie et marqueterie au livre à partir de 1989. Pour compléter sa formation, il étudie la reliure à l’école des Beaux-arts de Toulon auprès de Jacqueline Cabot.
Alain Taral a obtenu les félicitations du jury pour la qualité de son travail présenté en 1995 lors de la Troisième Biennale Européenne de la Reliure d’Art à Saint Jean de Luz, et cette même année la distinction « Eerwolle Vermelding voor bijzonder vackmanshap » lors du concours européen de Reliure d’Art organisé à La Haye ainsi que le grand prix régional de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.
.
En 1997, il était récompensé de la médaille d’argent lors du Salon de l’Invention qui s’est tenu à Lyon pour son système de charnière et du premier prix lors de la Quatrième Biennale Européenne de la Reliure d’Art à Saint Jean de Luz.
.
Alain Taral a été sélectionné lors du concours international de Macerata » Cent reliures pour l’éternité » ainsi que 2 ans plus tard pour « François d’Assise ». En l’an 2000, il a reçu le titre de « Golden Book » à l’occasion du concours de reliure d’art SCRIPTA MANENT II organisé à TALLINN par la bibliothèque nationale d’Estonie.
.
Il est également récompensé au prix Liliane Bettencourt – Métiers du patrimoine » POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN « .
.
En 2006 au concours Pointe de Paris, le jury préfère le placer « Hors Concours ».
.
En 2008, il remporte le 1er prix pour les 400 ans de la ville de Québec et l’exposition » Québec relié comme jamais ».
.
En 2009, il remporte le premier prix au concours international de DESIGNER BOOKBINDERS à Oxford.
.
Il expose régulièrement en France et à l’étranger.